Partager les expériences pour pallier aux insuffisances individuelles

Article : Partager les expériences pour pallier aux insuffisances individuelles
Crédit:
26 août 2016

Partager les expériences pour pallier aux insuffisances individuelles

La blogosphère guinéenne s’est donné rendez-vous à la Bluezone de Kaloum ce samedi 23 mai pour échanger. C’était à l’occasion du Blog camp 224 organisé par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI). Les blogueurs guinéens des plus expérimentés aux nouveaux ont, durant plusieurs heures, partagé leurs expériences sur la gestion éditoriale et technique d’un blog. Le caractère informel presque familier des échanges m’a particulièrement plu et permis de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre quotidiennement dans la gestion de mon blog.

Dans les différentes présentations des participants, il est ressortit que la plupart d’entre eux ont commencé le blogging en 2014. Preuve que la blogosphère guinéenne est très jeûne. Cela s’explique par le fait que l’internet a été jusqu’à très récemment un luxe inaccessible pour la plupart des jeunes guinéens. La question de la formation est donc cruciale. D’ailleurs, beaucoup participants avouent rencontrer beaucoup de difficultés, liées notamment à la gestion technique de leurs blogs.

Au-delà de ces blogueurs confirmés, l’ABLOGUI a aussi pensé aux jeunes novices dans le blogging. En marge de ce Blog Camps, l’association a organisé une formation à leur intention. Plus formelle, celle-ci leur a permis d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Les membres de l’ABLOGUI ont invité à ce Blog Camp les deux hommes politiques guinéens les plus actifs sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Moustapha Naité, ministre de la jeunesse et du Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire des libéraux-démocrates. C’était plus tôt amusant et étonnant de voir ces deux personnalités issues de bord politiques très opposés sympathiser devant les jeunes. C’était une bonne leçon pour les adeptes de la violence et autres extrémistes de leurs camps politiques respectifs.

Une invitation a aussi été envoyée au ministre des télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information. Mais malheureusement, pour une raison inconnue, celui-ci s’est fait représenter par un fonctionnaire de son ministère. Ce qui a provoqué la colère des blogueurs. Le président par intérim de l’association, Fodé Sanikanyi Kouyaté n’a pas caché son mécontentement. Dans son discours devant le fonctionnaire du ministère des NTIC et les autres politiciens, il a fustigé le comportement des ministres plus prompts à animer des rencontres folkloriques à la gloire du président. J’étais admiratif devant ce discours sans langue de bois. Preuve que les jeunes guinéens n’ont plus l’intention de plier l’échine et laisser leurs dirigéants se comporter comme ils veulent.

Dans nos échanges, l’expérience du mondoblogueur Alimou Sow, qui a remporté le prix du meilleur blog francophone 2012 décerné par la Deutsch Well, nous a été très utile. Il a fait un bref exposé sur bittly pour raccourcir les liens, et Wordle pour créer des illustrations avec des mots. Les autres mondoblogueurs ont aussi partagé leurs expériences, notamment sur l’utilisation des vidéos.

Des débats passionnants sur différents sujets liés au blogging ont rythmé les échanges entre les participants au blog camp. Je vous en propose quelques-uns.

Le titre doit-il être rédigé avant ou après le billet ?

Les échanges autour du titre d’un billet de blog ont été longs. Comment doit être un titre ? Un consensus s’est formé autour des mots incitatifs, attirants et originaux. Doit-il être rédigé avant ou après le billet ? Il y a eu deux tendances. La première soutient qu’avant de rédiger son billet, le blogueur doit avoir son titre en tête. Ainsi celui-ci dévient pour lui le guide qui lui permettra aller droit au but sans divaguer. Pour la seconde tendance, le blogueur ne doit savoir que son sujet, à la limite son angle. C’est seulement après la rédaction qu’il doit penser au titre. Comme l’a dit un participant, je pense qu’il s’agit d’une question d’habitudes. Les uns et les autres gagneront beaucoup à expérimenter toutes les techniques pour trouver la mieux adaptée à leurs situations.

Reprendre sur son blog un article d’une autre personne en citant la source est-il du plagiat ?

C’est non pour le premier point vu. Le plagiat est le fait de s’approprier l’œuvre intellectuelle d’une personne et de la présenter comme sienne. On ne peut pas parler de plagiat dès lorsque la source de l’article est citée. Le second point de vue, sans parler directement de plagiat pose des interrogations. Qu’est ce qui peut motiver un blogueur dont le crédo est la création et l’originalité à reprendre le travail d’une autre personne? Les défenseurs de ce point de vue pensent qu’une telle pratique tue la créativité et est répréhensible si l’auteur n’a pas donné l’autorisation de reprendre son travail. Des blogueurs ont dénoncé le comportement de certains médias qui reprennent leurs billets sans leur autorisation et parfois sans même mentionner la source.

Personnellement, je suis du second point de vue. Si la publication d’un article écrit par une tierce personne est indispensable pour un blogueur, il serait mieux de solliciter l’autorisation de l’auteur ou publier quelques lignes et y inclure le lien de l’article. Le plagiat est une pratique très répandue dans la presse guinéenne. RFI et Jeune Afrique en savent quelque chose. Et malheureusement certains blogueurs ont pris l’habitude de se livrer à cette pratique devenue banale à leurs yeux.

Partagez

Commentaires